Volume
  • Philippe Rapeneau est décédé




Philippe Rapeneau est décédé

PUBLIE LE 01/08/2018 PAR - 2436 vues

Arras perd l'une de ses figures les plus emblématiques. Philippe Rapeneau s'est éteint ce mardi à l'âge de 60 ans. Connu de tous, il était le président de la Communauté Urbaine d'Arras depuis 2011. L'annonce a fait l'effet d'un terrible choc, tant la surprise et la brutalité de l'événement sont immenses. Victime d'un malaise cardiaque alors qu'il randonnait avec son épouse en vacances dans le sud de la France, il n'a malheureusement pas pu être réanimé par les secours. 

 

D'abord assistant parlementaire, puis membre du cabinet ministériel, Philippe Rapeneau a dédié sa vie à la politique.

Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les témoignages de tous bords politiques, associatifs et de tous horizons pour exprimer leurs tristesses et leurs soutiens envers sa femme, ses enfants, ses proches et ses collaborateurs. La classe politique est en deuil, le maire d'Arras Frédéric Leturque a d'ailleurs décidé de mettre les drapeaux de l'hôtel de ville en berne ce jour. Fabien Sudry, le préfet du Pas-de-Calais a quant à lui salué le parcours d'un homme passionné et ambitieux:

 

" Je veux rendre hommage à l'homme de fidélité, de conviction et de projet, à l'homme de parole avec qui nous avons toujours pu travailler en bonne intelligence, allume sincère qui savait rassembler au-delà des clivages partisans, passionné par le service de son territoire et de l'intérêt général."

 

Il faut dire qu'il n'y en avait pas deux. Caractère fort, Philippe Rapeneau s'accrochait à ses idées et ses valeurs. Sa volonté de dynamisme pour la communauté urbaine a semble-t-il porté ses fruits puisqu' aujourd'hui nombreux sont les arrageois à lui rendre hommage et à le remercier pour son fervent engagement local, départemental, régional et national.

 

Homme de conviction et de passion, ce féru de basket, de cyclisme et de tous les sports en général aura ses obsèques ce mardi 7 août, à 10 h 30, à l’église de Saint-Nicolas-en-Cité, place de la Préfecture. Une bénédiction du corps est prévue dès 9 h 30, un registre de condoléances se tient à la salle Robespierre du Beffroi pour tous les habitants de son Grand Arras et un moment de recueillement devant son cercueil est prévu à la salle des familles à la porte royale de la Citadelle, ce dimanche 5 après midi et ce lundi 6 aout toute la journée.

 

Le conseil d'administration, la rédaction et toute l'équipe de Planète tiennent à adresser leurs sincères condoléances à la famille et aux proches de Philippe Rapeneau.

 



1